de la dernière unité de vie située dans le bâtiment Le Cantou a été réceptionné fin mars 2019.
La visite de sécurité réalisée le 9 avril 2019 a confirmé la réception des travaux de réhabilitation
et la mise aux normes de sécurité du bâtiment.
La visite de conformité a validé l’après-midi même l'ouverture du site pour accueillir les résidents dans
le cadre de la fin du Projet de Modernisation du Foyer du Mont-Clair.
Le Président du Conseil d’Administration Mr Stuyk a exprimé sa satisfaction de la réussite
totale de ce projet et la parfaite adaptation des locaux tant à l’organisation qu’à l’accueil des
personnes handicapées résidentes.
Le projet architectural présenté par l’équipe d’Archistudio en 2015 a contribué non seulement
à l’amélioration des conditions de vie mais a également assuré un résultat à la hauteur des
attentes des résidents et de leurs familles.
Désormais l’ensemble du site est en cours d’activité sur sa surface immobilière globale.
L’ensemble du personnel a immédiatement pris ses marques et chaque unité de vie dispose
d’un lieu collectif spécifique permettant une vie sociale et collective plus détendue et individualisée.
]]>La Commission de Sécurité s’est réunie le Mardi 24 Octobre 2017 et a validé la mise en service du bâtiment par une très belle journée automnale. Dès sa réception, les résidents du Foyer du Mont-Clair ont déménagé vers leurs nouveaux locaux l’après-midi même et le lendemain.
Les professionnels du Foyer ont répondu présents et ont réalisé le transfert des résidents en un temps records. Les résidents ont participé, aidé au transfert des valises et objets personnels…. Toutes les personnes présentes ont activement participé pour assurer ce transfert de locaux dans de bonnes conditions.
Dans une émulation collective de tous les acteurs (résidents et professionnels) ces instants de changement se sont concrétisés en un moment de vie participatif gai et heureux. Les résidents ont démontrés une très grande capacité d’adaptation avec un profond désir de réussite.
Les résidents, représentés par le Président du Conseil de la Vie Sociale, ont pu exprimer leur contentement et leur satisfaction auprès du Conseil d’Administration lors de son assemblée générale du 26 Octobre à l’issue du déménagement.
La satisfaction générale a permise d’accompagner progressivement l’installation et la prise en main des nouveaux locaux par ses occupants.
Déjà les habitudes de vie des résidents, les groupes collectifs plus réduits, le respect des temps individuels de chacun sont impactés directement par l’organisation du bâtiment mûrement réfléchi dans le cadre préalable du projet lors de sa programmation.
Tous s’accordent pour remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réussite complète de cette première phase :
Mr Camani, Président du Conseil Département de Lot et Garonne et l’ensemble des élus de l’assemblée qui ont soutenu le projet (caution du prêt bancaire), Mr Stuyk, maire et président du Conseil d’Administration de l’établissement public qui accompagne de ses vœux ce projet depuis son premier mandat il y a 14 ans. L’ensemble du Conseil d’Administration du Foyer du Mont-Clair qui a toujours soutenu et accompagné le projet ainsi que les représentants des familles et les représentants du personnel. Enfin les acteurs chargés de la réalisation technique – qui continuent pour la réalisation de la réhabilitation de la phase 2 – comme la SEM 47, Archistudio, les nombreuses entreprises du bâtiment du secteur qui ont œuvrées pour la réalisation du bâtiment Le Hameau.
Les résidents ont su exprimer leur bonheur de disposer de conditions de vie honorables dans des locaux adaptés et particulièrement agréables dans leur esthétique (mobiliers bois, couleurs chaudes, matériaux, confort, circulations lumineuses, signalétique visuelle, etc.). Le projet architectural est de grande qualité et apporte toutes les espérances attendues.
Le projet de Modernisation est partiellement abouti au Foyer du Mont-Clair pour accueillir positivement les personnes dans leurs parcours de vie.
La Directrice
]]>
Les préparations du chantier se sont déroulées durant le mois de juin. L'installation de la grue pour assurer les travaux a été réalisée.
Puis, les travaux d'aménagement du site et les passages des réseaux ont pu démarrer.
Les travaux de fondations ont été engagés avec le positionnement des pieux séquants.
Le sous-sol a pris forme progressivement.
Puis le 1er étage a commencé à se monter.
Les résidents observent quotidiennement l'avancée des travaux avec contentement.
]]>Le projet de modernisation a pour objectif principal l’amélioration des conditions d’accueil des résidents (création d’un bâtiment neuf de deux unités de vie nouvelles et réhabilitation des anciens locaux). Il va permettre également la mise aux normes des locaux en matière d’accessibilité.
Le lancement des travaux de construction du bâtiment neuf a été inauguré le 23 juillet 2016 à l’occasion de la pose de la 1ère pierre par Mr Camani, Sénateur Président du Conseil Départemental de Lot et Garonne et de Mr Stuyk, Maire Président du Conseil d’Administration de l’établissement public et de Mr Régis Fabre, Président du Conseil de la Vie Sociale.
L’ensemble des participants (élus, familles, partenaires, professionnels, etc.) ont été heureux de participer à l’inauguration de ce projet très attendu.
Mr Camani, Sénateur Président du Conseil Départemental de Lot et Garonne et de Mr Stuyk, Maire Président du Conseil d’Administration de l’établissement public se sont réjouis de concert sur la réalisation du projet de construction du bâtiment neuf de deux unités nouvelles et qui a permis aux entreprises locales de répondre aux marchés publics. Ce projet sera réalisé à hauteur de 80% des dépenses travaux par des entreprises locales qui ont su faire valoir leurs professionnalismes.
Cette inauguration s’est achevée autour d’un buffet festif avec l’ensemble des participants.
Les résidents, leurs familles et l’ensemble des professionnels ont été très sensibles à ce moment symbolique à la hauteur du Projet de Modernisation.
]]>Mr Stuyk, Maire de Monclar et Président du Conseil d’Administration de l’établissement public, s’est félicité au nom du Conseil d’Administration, de la mise en œuvre de la première réunion de préparation de chantier organisée fin avril. Il a soutenu depuis plusieurs années la réalisation de ce projet de modernisation d’envergure pour l’établissement. Il a exprimé sa profonde satisfaction concernant le résultat des marchés publics de travaux qui a sélectionné pour l’essentiel des entreprises locales qui ont su se montrer concurrentielles (ci-dessus le panneau d’information du chantier en présentation).
Le début du chantier est prévu pour début Juin dans une période climatique favorable à la réalisation de fondations et de la construction du bâtiment neuf. Les visites, les réunions, les allées et venues de l’ensemble des prestataires impliqué dans la réalisation de la 1ère tranche « Travaux », concrétise le travail réalisé depuis plus de 5 ans par l’établissement. Les résidents, leurs familles, ainsi que l’ensemble des professionnels de l’établissement se montrent résolument enthousiastes.
Tous les éléments sont désormais réunis pour une réussite complète du Projet de Modernisation du Foyer du Mont-Clair.
]]>Un nouveau lieu dédié aux ateliers occupationnels est ouvert au cœur du village.
Le 1er atelier installé dans ces nouveaux locaux externalisé a pour objet un travail de réalisation de nichoirs dans le cadre de la protection des oiseaux.
A cet effet, une convention de partenariat avec l’association Sepanlog existante depuis de nombreuses années avec l’établissement participe à l’accompagnement de la connaissance des espèces (animations, découvertes, informations, etc.) et à la conception des nichoirs nécessaires aux différentes espèces protégées.
Les résidents du Foyer vous accueillent désormais dans leur nouvel Atelier-Expo dans le cœur du village de Monclar.
Vous y découvrirez toute une gamme de nichoirs, mangeoires, refuges à insectes et autres créations du lundi au vendredi : de 09h45-11h45/14h00 à 16h30.
La découverte de ce lieu a pour objectif de faire découvrir les réalisations des résidents et d’inscrire leur participation à la vie locale.
Pour soutenir les réalisations de nos résidents des dons sont possibles par chèque libellé au nom du Foyer du Mont-Clair.
]]>Dès fin 2013, la SEM 47 a été retenue pour accompagner la programmation du projet. L’année 2014 s’est caractérisée par l’ouverture permanente de l’unité de vie La Casa grâce à la réorganisation des services internes de l’établissement.
En 2015, le Cabinet ARCHISTUDIO d’Agen est sélectionné à l’issue du marché public de mise en concurrence. C’est l’équipe d’architectes qui travaille sur le projet et sa prospective de mise en œuvre.Des études complémentaires (sols, amiantes, etc ..) ont été réalisées pour finaliser le dossier d’Avant-Projet Sommaire (APS).
Le processus d’évaluation externe a fait apparaître la nécessité de la mise aux normes de la lingerie.
L’évaluation du coût final de la restructuration et de la modernisation du Foyer du Mont-Clair a du intégrer progressivement les besoins complémentaires de l’extension et la réhabilitation de la cuisine centrale de l’établissement et la mise aux normes de sa lingerie.
Le coût du Projet de restructuration a pu être réactualisé avec l’ensemble des besoins (cuisine, lingerie) nécessaire à la mise aux normes de l’établissement. Le nouveau planning prévisionnel de réalisation prend en compte ces besoins non prévus initialement tout en maintenant des délais conformes au Projet initial.
Une dernière étape est l’Avant Projet Définitif (APD) qui consiste en la détermination des surfaces détaillées de tous les éléments du programme, l’arrêt des plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect ; la définition des principes constructifs, des matériaux et des installations techniques ; d'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés, afin d'arrêter définitivement le programme.
Les études d'avant-projet comprennent également l'établissement des dossiers et les consultations relevant de la compétence de la maîtrise d'œuvre et nécessaires à l'obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives.
Parallèlement un comité technique composé de membres du personnel de chaque service de l’établissement participe aux étapes de réflexion et d’évolution des travaux présentés par le cabinet d’architectes et des experts.
Une réflexion générale du Projet de Modernisation est engagée pour assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement tout au long des travaux de construction et de réhabilitation. La 1ère phase de la construction du bâtiment neuf des deux unités nouvelles débutera début 2016. Une deuxième phase de réhabilitation des bâtiments existants est prévue fin 2017 avec livraison prévisionnelle pour fin 2018.
par Archistudio – axeplan – odetec – fabiencharlot - citea