L'établissement

L’établissement public le Mont-Clair à MonclarL’établissement public le Mont-Clair était à l’origine un hospice au 18è siècle qui accueillait les enfants abandonnés. Le bâtiment le plus ancien « Le Cantou » témoigne de cette période. Au 19è siècle, l’établissement géré par les Sœur de Saint Vincent de Paul étend son assistance en créant une salle d’asile pour adultes. Au 20è siècle, il évolue et devient un hospice pour personnes âgées.

C’est en 1953 que l’établissement acquiert son statut d’établissement public.

Puis une période transitoire assure une cohabitation entre l’accueil des personnes âgées et l’accueil de personnes handicapées durant les années 1970/80.

En 1984, l’établissement public se transforme en foyer de vie pour adultes handicapés mentaux mixtes avec une capacité de 60 lits.

C’est en 2000, que l’établissement s’inscrit dans sa mission d’établissement médico-social avec une habilitation de 72 places dont 4 consacrées à l’accueil temporaire et 8 à l’accueil de jour.

Aujourd’hui, l’établissement continue d’évoluer comme par le passé. Afin de répondre aux impératifs de modernisation, une importante opération de restructuration a été engagée dès 2013. Le projet de modernisation acté par les autorités publiques a pour objectif la mise aux normes des locaux et favoriser des conditions d’accueils individualisées des résidents.

L’établissement public le Mont-ClairDésormais son habilitation a été portée à 75 places dont 4 réservées aux accueils temporaires et 8 aux accueils de jour.

Le foyer du Mont-Clair s’est par ailleurs engagé dans une démarche qualité et de gestion des risques afin d’améliorer continuellement la qualité et la sécurité de la prise en charge : management, organisation des soins, restauration, traitement du linge. Des mesures d’hygiène strictes et adaptées ont été mises en place dans notre établissement garantissant ainsi une sécurité en matière sanitaire. Cette démarche est en constante évolution pour être réellement efficace et optimale.  Des enquêtes de satisfaction ont été progressivement mise en place pour prendre en considération toutes les attentes et les remarques.

Actuellement, l’établissement se compose d’un site principal situé 33 rue Louis Pons à Monclar d’Agenais (3 bâtiments contigus) et de deux annexes externalisées l’un dénommée « La Casa de la Vida » (unité de vie externalisée au cœur du village) et « La Cas’Ateliers » (atelier occupationnel externalisé également au centre bourg).

Qualité du cadre de vie

Présentation de l'hébergement

Le foyer du Mont-Clair propose aujourd’hui des chambres d’hébergement individuel et collectif.  Sur le site principal, les chambres sont réparties sur 3 étages  adaptées à toutes les formes de dépendance dans le bâtiment « Les Ombrées » (le niveau rez-de-chaussée étant consacré aux personnes à mobilité réduite). Le bâtiment « Le Cantou » propose un étage consacré à l’hébergement en chambre collective  Enfin, le dernier bâtiment « La Musardière » est consacré aux soins, à l’animation et aux lieux collectifs (créativité, bibliothèque, et.). L’unité de vie externalisée « La Casa de la Vida » se situe en cœur de bourg et propose des chambres d’hébergement individuel ou double.

En amont de l’admission, les futurs résidents sont invités à investir la décoration de leurs chambres. Les chambres sont remises à neuf avant l’entrée de chaque résident.

Les lieux privatifs peuvent être aménagés avec des objets personnels sous réserve d’une autorisation de l’équipe dans le cadre du respect des règles de sécurité et en accord avec le règlement de fonctionnement de chaque site. 

Le foyer du Mont-Clair propose : 

  • des espaces de restauration conviviaux,

espaces de restauration

  • des espaces de promenade ou de repos agréable et ombragé.

espace de promenade ou de repos agréable et ombragEntrée de l'établissement

 

L’établissement propose également des :

  • des espaces de rencontre avec des lieux de repos ou d’attente, lieux pensés comme des lieux d’échanges sociaux, et des lieux d’animation diversifiés (internes et externes):

espaces de reposlieux pensés comme des lieux d’échanges sociaux

  • salles d’animation (la salle cinéma, la bibliothèque, le baratin, la salle polyvalente).

salles d’animation salle cinéma

Au-delà des prises en charge soignantes, la prestation d’hébergement inclut l’ensemble des repas qui sont fabriqués sur place, la fourniture et l’entretien du linge plat et l’entretien du linge personnel traité par la blanchisserie de l’établissement et le ménage dans les chambres. 
Il est nécessaire de préciser que les postes de télévision doivent être amenés par les résidents. 
Des sorties sont également organisées par le foyer du Mont-Clair grâce à des  véhicules de transport de type mini-bus.
D’autres services sont proposés sur demande par l'établissement, mais font l’objet d’une facturation différenciée : coiffure, soins de pédicure, esthéticienne, etc.
L’établissement dispose d’équipes formées et à l’écoute de vos demandes, n’hésitez pas à les solliciter.

Présentation de l'Accueil de Jour 

Le foyer du Mont-Clair propose un service d’accueil de jour pour les personnes qui résident dans leur domicile.
L’accueil de jour vous accueillent de 9h30 à 16h30, du lundi au vendredi, toute l’année, hors jours fériés.
Par leurs amplitudes horaires et la qualité des soins, les accueils de jour ont vocation à socialiser le quotidien des personnes handicapées. Dans l’accompagnement à l’autonomisation, le foyer du Mont-Clair peut proposer aux familles d’assurer le transport aller-retour des personnes accueillies en fonction du lieu de domiciliation dans les zones des deux agglomérations proches Villeneuve sur Lot, Tonneins.

Les accueils de jour ont pour objectifs de :

  • Stimuler les personnes accueillies en vue de maintenir et/ou de développer leur autonomie à domicile.
  • Prévenir l’isolement lié au maintien à domicile.
  • Favoriser la socialisation.

La participation à la vie de l’établissement

Le Conseil de la Vie Sociale

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) du foyer du Mont-Clair, composé de représentants des résidents et de leurs familles, se réunit pour donner un avis et formuler des propositions sur le fonctionnement de l’établissement, notamment :

  • le règlement de fonctionnement de l’établissement,
  • l’organisation et la vie quotidienne,
  • les activités,
  • l’animation socioculturelle et les services liés aux soins,
  • les projets de travaux et d’équipements,
  • la nature et le tarif des services rendus,

Les représentants du CVS sont à la disposition des résidents et de leurs proches pour recevoir toute remarque ou suggestion.