Deux médecins généralistes libéraux, assurent le suivi médical des résidents au sein de l'établissement. Les infirmières élaborent le projet de soins en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire ; elles coordonnent et évaluent sa mise en œuvre au sein de l'établissement en définissant une politique de prévention des risques sanitaires et liées aux pathologies (psychiatrie, vieillissement, pathologies associées, etc.). L’équipe soignante apporte ses compétences médicales qui visent à garantir la qualité de la prise en charge du sujet handicapé et mène des actions de formation auprès du personnel soignant et accompagnant. Elle veille également au bon déroulement de l'activité médicale et coordonne la mise en place de la continuité des soins auprès du résident..
Il est garant, en collaboration étroite avec le directeur et les équipes soins, les médecins et les responsables, de la qualité des prestations apportées à la personne handicapée hébergée ; il participe à la démarche d'amélioration continue de la prise en charge des résidents et à la mise en œuvre de plans d'action.
Les Responsables du Pôle Hébergement, animation et hôtelières, ils participent à l’élaboration des fiches de tâches, et l'organisation du travail de chacun. Ils coordonnent avec l’équipe infirmière chargée de l'organisation des soins (de l'application de protocoles de soins, du respect des règles de bonnes pratiques, de la prévention des infections liées aux soins), l’organisation et les interventions des équipes sur le plan animation, liens avec les familles, les tuteurs, etc. Ils sont garants des moyens de l’organisation des équipes du Pôle Hébergement.
Par ailleurs, le Cadre :
Elles prodiguent les soins aux résidents et s’assurent du bon suivi des traitements. Elles sont un relais entre les médecins traitants et les familles. Pour toutes questions relatives à la prise en charge soignante des résidents, n’hésitez pas à les solliciter ou à prendre rendez-vous avec elles.
Les aides-soignantes assurent la surveillance médicale et soignante des résidents 24h/24, des aides-soignantes sont présentes toute la nuit et peuvent faire appel à une astreinte le cas échéant. Les aides-soignantes ont pour missions d’accompagner les résidents dans la conservation de leur autonomie conformément à la politique de l’établissement et de répondre aux besoins des résidents. Elles sont également chargées d’effectuer les toilettes, d’aider à la prise des repas et d’assister le résident dans ces gestes quotidiens lorsque l’état de santé le justifie. Elles participent aux animations et à la vie collective après leurs missions principales.
Les AMP et les éducateurs veillent à l’hygiène et à la sécurité des résidents en répondant au mieux à leurs besoins physiologiques et font preuve de bienveillance à l’égard de leur bien-être physique et psychique. Elles contribuent au maintien de leur autonomie dans les activités de la vie quotidienne : toilette, repas, déplacement, vie sociale, et à la stimulation de leurs capacités affectives.
Les AMP et les éducateurs organisent également et animent des activités ludiques auprès de résidents. Ils participent à l’accompagnement, au maintien de l’autonomie, aux développements des compétences des résidents.
La psychologue clinicienne, accompagne les résidents tout au long de leur séjour afin de garantir à chacun la plus grande autonomie psychique possible dans le respect de ses choix et de ses attentes. Ces suivis se font par le biais d’entretiens individuels, d’évaluations et par la proposition d’atelier thérapeutique sur la base d’un rythme repérant.
Elle veille également à la réalisation et au suivi du projet de vie individualisé.
La psychologue a également un rôle de soutien et de prévention des problématiques rencontrées par les familles lors de l’entrée de leur proche dans l'établissement, au travers d’un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement peut se faire notamment pour une aide à la compréhension des processus psychiques en jeu lors de l’adaptation à l’institution... Pour cela, elle se rend disponible auprès des familles qui le souhaitent, par le biais de rendez-vous ou éventuellement d’entretiens téléphoniques.
L’intervention ponctuelle d’un ergothérapeute a pour objectif de préconiser les aides techniques, humaines et modifications de l’environnement matériel afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.
Les prestations de pédicurie sont assurées par l’établissement dès lors qu’elles sont prescrites sur le plan médical (soins).
En l’absence de prescriptions, les soins de confort peuvent être à la charge du résident.
Leur fonction d’animateur participe du maintien de l’autonomie au quotidien. Ils proposent des activités variées et adaptées aux résidents :
Une activité musicale est proposée aux résidents deux fois par semaine par un professeur de musique.
Les ateliers occupationnels proposent également des activités qui ont pour objectif le développement, le maintien de l’autonomie (sports, cas’ateliers, etc.). Ils proposent des activités inscrites dans la vie sociale et ayant pour objectif l’inclusion et la participation des résidents handicapés (accueils de jour, hébergement) dans leur environnement local.
Préserver ou améliorer l'image de soi, favoriser ainsi la vie sociale, ou simplement prendre soin de soi, sont autant de bienfaits apportés par les soins esthétiques.
L’esthéticienne intervenante à la charge du résident se propose de soigner l'apparence des résident(e)s qui le souhaitent par des prestations (soin du visage, maquillage, manucure, etc.) au sein de l’établissement.
Il suffit pour en bénéficier de s’inscrire auprès des responsables du Pôle Hébergement.
Les rendez-vous avec la coiffeuse ont lieu au cœur du village de Monclar d'Agenais. Le souhait de bénéficier d’un rendez-vous nécessite de s’inscrire préalablement auprès des responsables du Pôle Hébergement.
Cette prestation est assurée à l’extérieur de la structure dans une intégration à la vie sociale du village.
Les agents hôteliers assurent le service de l’ensemble des repas. Pour les petits déjeuners, ils sont pris dans des lieux distincts par unité de vie. Les repas du midi et du soir sont servis en salle à manger. L’unité de vie externalisée ‘La Casa de la vida’ reçoit les repas préparés par la cuisine centrale de l’établissement.
Le ménage dans les chambres est assuré dans le cadre de l’accompagnement à l’autonomie des résidents qui peuvent y participer. Une équipe « Hotellerie » assure la fonction de maîtresse de maison par unité de vie. Les agents assurent l’hygiène des locaux (ménage, désinfection, etc.). Ils assurent l’entretien des locaux collectifs. D’autre part, ils gèrent les stocks de linge (de toilette, draps, etc.) par unité en coordination avec la lingerie et les équipes soins/animations.