Les services

L'administration

L'accueil

Ce service vous accueille de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Le personnel se tient à votre disposition pour répondre à l'ensemble des questions relatives à l'hébergement au sein du Foyer du Mont-Clair. Le service administratif répond à vos questions où vous oriente vers la personne la plus à même de vous transmettre les informations de façon précise. Par téléphone, le standard vous propose de joindre certains services de l'établissement directement.

Pour les personnes accueillies et pour leurs familles, l'accueil est votre principal contact pour vous orienter afin de répondre à toutes vos demandes concernant votre hébergement et votre quotidien au sein de l'établissement.
Pour toute question relative à l'organisation de la vie au sein de l'établissement, pour récupérer le courrier, pour effectuer des réservations pour les repas de visiteurs ou pour un rendez-vous chez le coiffeur, vous pouvez vous adresser aux responsables du Pôle Hébergement.

L'accueil tient également à votre disposition un registre où vous pouvez communiquer vos demandes. Une réponse vous sera apportée dans les délais les plus brefs par les services concernés.

Les admissions

Le service des admissions se tient à votre disposition du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions relatives à vos factures, à vos paiements et à votre dossier administratif.

L'agent en charge des admissions pourra également vous orienter concernant vos différentes démarches administratives, notamment pour les pièces constitutives du dossier d'admission, les demandes d'aide sociale ou d'allocation personnelle pour l'autonomie (MDPH, Aide sociale, tutelle, etc.).
Lors de votre entrée dans l'établissement, la personne chargée des admissions vous accompagnera pour vous approprier votre nouveau lieu de vie.

Le soin

Les soins médicaux sont quotidiennement apportés aux résidents par l 'équipe pluridisciplinaire du Foyer du Mont-Clair. L'équipe composée d'aides médico-psychologiques, d'aides-soignantes, et d'agents éducatifs encadrée par les responsables du Pôle Hébergement et les infirmières sont sous la supervision du cadre de l'établissement. Les aides médico-psychologiques, d'aides-soignantes apportent l'aide à la toilette, gèrent le traitement médical et veillent à l'état de santé du résident.

Les infirmières en coordination avec les responsables du Pôle Hébergement supervise la prise en charge médicale au sein de l'établissement. Les résidents peuvent disposer soit d'un suivi médical auprès d'un des deux médecins intervenants dans l'établissement ou disposer du libre choix de leur médecin traitant, qui dans ce cas, peut intervenir sur site pour leurs consultations.

Les interventions paramédicales

Les soins paramédicaux sont assurés par les équipes de l'établissement, mais également par des professionnels libéraux.
Le Foyer du Mont-Clair bénéficie des prestations d'un kinésithérapeute et d'une psychologue (hébergement et accueil de jour). Des professionnels de santé libéraux interviennent également en établissement, et peuvent être choisis par le résident : ergothérapeute, orthophonistes, pédicures, soins dentaires...

La vie sociale

La vie sociale au sein de l’établissement est assurée par des prestations d’animation et de bien-être. Chaque jour des activités variées et adaptées aux résidents sont proposées.
Un programme d’animation est distribué chaque mois à tous les résidents et affiché dans les différents lieux de vie : salles à manger, salons, accueil. 
La semaine et les week-ends, les agents du Pôle Hébergement sont présents pour assurer l’accompagnement quotidien de soins et d’hygiène et proposent des animations aux résidents le reste de la journée. Les ateliers proposent également des activités occupationnelles qui participent à l’accompagnement de la vie sociale de l’établissement. Les résidents expriment leurs souhaits de participation. Certains samedis durant l’année, l’atelier « Sport » organise la participation des résidents inscrits aux épreuves du Sport Adapté (championnat local, régional, etc.). Des évènements ponctuels peuvent être également proposés sur différents thèmes (anniversaires, concerts, musique, loto, vide-greniers, etc.).

L'esthéticienne propose des prestations payantes sur rendez-vous. Il suffit simplement de prendre rendez-vous auprès de l'équipe du Pôle Hébergement ou des responsables.

Des évènements organisés par l’établissement consacrés à la vie sociale de l'établissement, sont proposés régulièrement à la participation des familles (inaugurations, fêtes annuelles, etc.).

L'hôtellerie

Le petit déjeuner est pris par unité de vie. Les autres repas sont servis soit en salle à manger soit dans un lieu privatif à l’unité de vie  par les agents hôteliers
Les repas sont préparés sur place par la cuisine centrale de l’établissement. Les résidents sont associés à l'élaboration des menus, notamment par le biais de la commission des menus organisée régulièrement en présence du Chef Restauration. Les menus prévus ont été validés par une diététicienne qui a apporté les éléments complémentaires au respect du GEMNRC.

Un service de blanchisserie interne prend en charge le traitement du linge personnel des résidents dans le cadre d’un atelier.

Les services techniques

Les agents des services techniques sont chargés de veiller à la sécurité et à l’entretien technique du bâtiment. Pour toute demande de réparation, une demande est effectuée par le personnel de tout service par le système d’information interne informatisé. Les problèmes techniques peuvent être signalés par les familles et les résidents, auprès des équipes de l’hébergement. L’information sera transmise aux services techniques pour assurer leur intervention dans les meilleurs délais.