Le Projet de Modernisation et de Restructuration du Foyer du Mont-Clair avance.
Dès fin 2013, la SEM 47 a été retenue pour accompagner la programmation du projet. L’année 2014 s’est caractérisée par l’ouverture permanente de l’unité de vie La Casa grâce à la réorganisation des services internes de l’établissement.
En 2015, le Cabinet ARCHISTUDIO d’Agen est sélectionné à l’issue du marché public de mise en concurrence. C’est l’équipe d’architectes qui travaille sur le projet et sa prospective de mise en œuvre.Des études complémentaires (sols, amiantes, etc ..) ont été réalisées pour finaliser le dossier d’Avant-Projet Sommaire (APS).
Le processus d’évaluation externe a fait apparaître la nécessité de la mise aux normes de la lingerie.
L’évaluation du coût final de la restructuration et de la modernisation du Foyer du Mont-Clair a du intégrer progressivement les besoins complémentaires de l’extension et la réhabilitation de la cuisine centrale de l’établissement et la mise aux normes de sa lingerie.
Le coût du Projet de restructuration a pu être réactualisé avec l’ensemble des besoins (cuisine, lingerie) nécessaire à la mise aux normes de l’établissement. Le nouveau planning prévisionnel de réalisation prend en compte ces besoins non prévus initialement tout en maintenant des délais conformes au Projet initial.
Une dernière étape est l’Avant Projet Définitif (APD) qui consiste en la détermination des surfaces détaillées de tous les éléments du programme, l’arrêt des plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, ainsi que son aspect ; la définition des principes constructifs, des matériaux et des installations techniques ; d'établir l'estimation définitive du coût prévisionnel des travaux, décomposés en lots séparés, afin d'arrêter définitivement le programme.
Les études d'avant-projet comprennent également l'établissement des dossiers et les consultations relevant de la compétence de la maîtrise d'œuvre et nécessaires à l'obtention du permis de construire et des autres autorisations administratives.
Parallèlement un comité technique composé de membres du personnel de chaque service de l’établissement participe aux étapes de réflexion et d’évolution des travaux présentés par le cabinet d’architectes et des experts.
Une réflexion générale du Projet de Modernisation est engagée pour assurer la continuité du fonctionnement de l’établissement tout au long des travaux de construction et de réhabilitation. La 1ère phase de la construction du bâtiment neuf des deux unités nouvelles débutera début 2016. Une deuxième phase de réhabilitation des bâtiments existants est prévue fin 2017 avec livraison prévisionnelle pour fin 2018.
par Archistudio – axeplan – odetec – fabiencharlot - citea