Le PROJET de MODERNISATION du FOYER du MONT CLAIR a finalisé sa phase 1 de construction de 2 unités de vie nouvelles dans le bâtiment neuf Le Hameau avec une parfaite intégration dans son environnement rural.
La Commission de Sécurité s’est réunie le Mardi 24 Octobre 2017 et a validé la mise en service du bâtiment par une très belle journée automnale. Dès sa réception, les résidents du Foyer du Mont-Clair ont déménagé vers leurs nouveaux locaux l’après-midi même et le lendemain.
Les professionnels du Foyer ont répondu présents et ont réalisé le transfert des résidents en un temps records. Les résidents ont participé, aidé au transfert des valises et objets personnels…. Toutes les personnes présentes ont activement participé pour assurer ce transfert de locaux dans de bonnes conditions.
Dans une émulation collective de tous les acteurs (résidents et professionnels) ces instants de changement se sont concrétisés en un moment de vie participatif gai et heureux. Les résidents ont démontrés une très grande capacité d’adaptation avec un profond désir de réussite.
Les résidents, représentés par le Président du Conseil de la Vie Sociale, ont pu exprimer leur contentement et leur satisfaction auprès du Conseil d’Administration lors de son assemblée générale du 26 Octobre à l’issue du déménagement.
La satisfaction générale a permise d’accompagner progressivement l’installation et la prise en main des nouveaux locaux par ses occupants.
Déjà les habitudes de vie des résidents, les groupes collectifs plus réduits, le respect des temps individuels de chacun sont impactés directement par l’organisation du bâtiment mûrement réfléchi dans le cadre préalable du projet lors de sa programmation.
Tous s’accordent pour remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la réussite complète de cette première phase :
Mr Camani, Président du Conseil Département de Lot et Garonne et l’ensemble des élus de l’assemblée qui ont soutenu le projet (caution du prêt bancaire), Mr Stuyk, maire et président du Conseil d’Administration de l’établissement public qui accompagne de ses vœux ce projet depuis son premier mandat il y a 14 ans. L’ensemble du Conseil d’Administration du Foyer du Mont-Clair qui a toujours soutenu et accompagné le projet ainsi que les représentants des familles et les représentants du personnel. Enfin les acteurs chargés de la réalisation technique – qui continuent pour la réalisation de la réhabilitation de la phase 2 – comme la SEM 47, Archistudio, les nombreuses entreprises du bâtiment du secteur qui ont œuvrées pour la réalisation du bâtiment Le Hameau.
Les résidents ont su exprimer leur bonheur de disposer de conditions de vie honorables dans des locaux adaptés et particulièrement agréables dans leur esthétique (mobiliers bois, couleurs chaudes, matériaux, confort, circulations lumineuses, signalétique visuelle, etc.). Le projet architectural est de grande qualité et apporte toutes les espérances attendues.
Le projet de Modernisation est partiellement abouti au Foyer du Mont-Clair pour accueillir positivement les personnes dans leurs parcours de vie.
La Directrice